Activités en lien avec la nature
Balade botanique
Un rendez-vous pour s’émerveiller
des secrets des plantes qui nous entourent.
Prochaine balade :
29 mars 2026 à 15h
Dans les environs d'Orgères / Saint-Erblon / Laillé
(15min au sud de Rennes)
Pour adultes et enfants à partir de 8 ans.
Au programme:
• un peu de marche pour s'agiter les gambettes
• de la reconnaissance botanique pour s'agiter les neurones
• des conseils culinaires pour s'agiter les papilles
• des anecdotes d'usages populaires pour se relier à un passé pas si lointain qui peut nourrir nos connaissances d'aujourd'hui
Et nous terminons autour d'un goûter,
tantôt végétal - local, tantôt aux saveurs orientales...
pour continuer à échanger de façon conviviale.
Durée : 2h environ
Tarif : 12€ adulte - 8€ enfant 8 à 12 ans
Places limitées, pensez à réserver :
[email protected]
La balade sera animée par Isabelle, passionnée de plantes depuis 20 ans
et formée à la cueillette sauvage (Formation Le Chemin de la Nature)
Le goûter sera mitonné par Khadija, cuisinière de douceurs marocaines, et agrémenté d'infusions maison de plantes locales.
Le lieu précis de la balade vous sera indiqué la veille ou l'avant-veille.
Si vous avez des difficultés à vous déplacer, merci de nous contacter
en amont pour savoir si la balade peut être adaptée.
Autour du végétal:
ateliers découverte
Isabelle Bouchex, conteuse et médiatrice végétale, vous invite dans son jardin, à la rencontre du végétal sous toutes ses coutures...
L’objectif « s’émerveiller, s’exprimer, se relier »
Au programme :
reconnaissance botanique & cueillette
conception d'une tisane personnalisée
atelier d'écriture sensible
goûter végétal
La première partie de l'après-midi vous permettra de découvrir le jardin, de poser vos questions, d'apprendre à reconnaître des plantes, sauvages ou cultivées, utilisées en cuisine ou en soin traditionnel.
Un temps d'écriture sensible vous sera ensuite proposé, pour jouer de la plume, décomplexer son rapport au langage, s'amuser de ses possibles, plonger dans l'émotion, la sensation, le lien à la nature, aux cinq sens, à l'instant présent.
Un goûter végétal nous rassemblera, durant lequel vous serez libre de concevoir votre propre tisane, guidé.e par Isabelle, avec les plantes du jardin, cueillies par vos soins, ou issues des récoltes passées.
Cette journée sera peut-être reconduite en 2026, mais aucune date n'est fixée pour le moment.
Pour adultes et ados (et enfants de 10 ans minimum)
Aucun pré-requis
Sur inscription uniquement.
Tarif : participation libre et consciente